Allocations doctorales et Post-Doctorales en France de la Fondation Paralysie Cérébrale
July 01, 2019
From
Unknown
To
France
Location

FONDATION PARALYSIE CEREBRALE

La Fondation Paralysie Cérébrale a pour missions:

  • De promouvoir et soutenir la recherche et l'innovation dans la prévention, la prise en charge de la Paralysie Cérébrale (PC), et l’amélioration du parcours de vie, de la situation et de la qualité de vie des personnes atteintes de PC et de leurs proches. Les champs de ces recherches concernent  notamment les sciences médicales et biomédicales, les sciences sociales et humaines, l’économie de la santé, les recherches technologiques et en ingénierie.
  • D’œuvrer pour l'amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement, la qualité de l’éducation, la diffusion des bonnes pratiques et le développement des connaissances.

PERIMETRE DE L’APPEL A PROJETS

Dans le cadre de ses missions, la Fondation Paralysie Cérébrale met au concours une aide individuelle ayant pour but de permettre à un jeune chercheur de compléter ou de développer sa formation et de poursuivre ses travaux de recherche et ses publications dans le cadre d’un programme de recherche sur la PC. L’objectif de l’appel à candidatures 2019 est de promouvoir des recherches sur la PC développées dans les domaines des sciences humaines et sociales (économie de la santé, psychologie, sociologie, information et communication, etc.), de l’épidémiologie et de la santé publique.

Ce financement s’inscrit dans le cadre :

  • D’un doctorat d’université (PhD). Elle s’adresse à des titulaires d’un master 2 (ou d’un autre diplôme conférant le grade de master) en sciences ou en sciences humaines et sociales, en épidémiologie/biostatistiques ou en santé publique.
  • D’un post-doctorat. Elle s’adresse à des titulaires d’un doctorat de recherche en sciences, en sciences humaines et sociales, en épidémiologie/biostatistiques ou en santé publique (soutenu en France) ou d’un PhD (soutenu à l’étranger)

A titre d’exemples, les projets de recherche pourront s’intéresser :

  • à l’évaluation médico-économique des coûts directs et indirects des dispositifs de soutien (soins, accompagnement, éducation, loisirs, etc.) aux personnes ayant une paralysie cérébrale et à leur entourage.
  • à l’évaluation des impacts individuels, familiaux et sociaux spécifiquement liés à la PC,
  • à ses conséquences en termes de déficiences, de limitations d’activité et de restriction de la participation ainsi qu’aux ressources mises en place par la personne et ses proches.
  • à l’analyse de la qualité de vie des personnes ayant une paralysie cérébrale et de leurs proches, et des déterminants de leur qualité de vie.
  • à l’amélioration du parcours de vie et du parcours de soins des personnes ayant une paralysie cérébrale et de leur entourage.

La prise en compte de l’expertise des patients eux-mêmes et de leurs proches dans la conception et la conduite des projets est encouragée.


Exhibitors

Program