Appel à projets - Cancer : études de la résistance aux traitements
April 03, 2019
From
Unknown
To
France
Location

Contexte

Première cause de mortalité en France avec 150 000 décès, les cancers touchent plus de 365 000 nouvelles personnes chaque année, soit 1 000 personnes par jour. Bien que la recherche contre le cancer ait fait des progrès importants ces dernières années, un nombre considérable de patients restent confrontés à l'échec thérapeutique, même dans le cas des pathologies cancéreuses les mieux soignées aujourd’hui, comme le cancer de la prostate ou du sein.

C'est pour sauver la vie de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants en faisant naître de nouvelles thérapies que la Fondation de France a inscrit la recherche sur la résistance aux traitements au cœur de ses priorités.

Projets de recherche

La Fondation de France soutient la recherche fondamentale et translationnelle portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides.

Un argumentaire clair et détaillé sur la pertinence et l’adéquation du projet à la thématique des résistances aux traitements, devra être fourni.

Les aides accordées concerneront uniquement des allocations post-doctorales (d’un montant maximal de 120 000 € pour deux ans), auxquelles s’ajoutera une subvention de fonctionnement (d’un montant maximal de 50 000 € pour deux ans) dédiée exclusivement à l’accueil du chercheur post-doctorant et destinée à améliorer les conditions de réalisation de son travail de recherche.

Les modalités de soutien

Les demandes d’allocations post-doctorales, d’une durée de un ou deux ans, concerneront :

  • des soutiens pour l’accueil de chercheurs postdoctorants en France ;
  • des aides au retour en France ;
  • ​quelques bourses de mobilité à l’étranger seront considérées, pour une durée maximale de douze mois et d’un montant forfaitaire de 2 700 euros par mois, afin d’initier la mobilité des candidats. Ces bourses ne seront pas assorties de subvention de fonctionnement.

Le comité portera une attention particulière à la mobilité des candidats, tant géographique que thématique, entre la thèse et le post-doctorat et/ou entre les différents stages post-doctoraux, ainsi qu’aux perspectives de carrière du candidat, qui devront être clairement énoncées.


Exhibitors

Program