PhD attractif et à l’aise en entreprise - Transition pro pour les PhD
October 09, 2019
Date
10:30 to 16:30
Hours of opening
WAI Massy Saclay, 1 rue Galvani 91300 Massy
Location

Plus de 50% des PhD vont faire une transition professionnelle vers l’entreprise. Afin de réussir son passage de la recherche académique pour aller en « terre inconnue », il est nécessaire de se préparer. De leur côté, les entreprises vont recruter des PhD sous réserve que les freins (réels ousupposés) soient levés afin d’envisager l’intégration de profils PhD. Ces derniers correspondent parfaitement à leurs besoins sur le volet compétences, reste un volet à perfectionner.

Il faut procéder avec ordre et méthode : avant tout, il faut travailler son positionnement. Cette étape est indispensable afin que les formations / ateliers pour définir son projet professionnel donnent leur plein potentiel. Pour que le succès des candidatures et des entretiens soit au rendez- vous, la posture doit correspondre aux attentes de l’entreprise.

Le point central du recrutement est de rassurer son recruteur sur sa capacité à comprendre ses enjeux et de le convaincre d’être « le collaborateur qu’il lui faut ». Il ne doit subsister aucun doute, sinon la collaboration ne sera pas envisagée. Et là c’est le savoir-être qui fait la différence !

Pour cela il faut se mettre à la place du recruteur, bien le connaitre et le comprendre. La formation que je propose permet de s’adapter et adopter la posture gagnante avec une approche très pratique et opérationnelle.

La formation est sur mesure, s’adapte aux participants avec des groupes à taille humaine pourfavoriser les échanges, s’exercer sur des situations adaptées à son contexte, à son profil :

1) Les attentes de l’entreprises,
2) La perception des PhD par l’entreprise,
3) Posture dans sa lettre de motivation, son CV,
4) Posture dans sa présentation (pitch),
5) Posture dans des entretiens réseau, afterwork,
6) Posture lors de salons/forums professionnels.

La promesse : repartir avec les clés pour optimiser son recrutement hors recherche académique.

 


 

Le formateur : Benoit Février. Il a obtenu son PhD en biologie 2004. Il a intégré l’entreprise en étant confronté à la perception que ses interlocuteurs avaient de son PhD. Il a accompagné de nombreux collaborateurs, postulants ou adhérents d’associations de PhD dans leur transition vers l’entreprise. Il a débuté dans le secteur du conseil aux entreprises (financement de l’innovation). Il est toujours resté en prise avec la recherche et l’innovation en réalisant des missions et en manageant des équipes. Passionné par les relations humaines et l’employabilité, il a participé à de nombreux recrutements, évolutions de carrière. Il exerce en ressources humaines, domaine où il a renforcé son expertise dans le développement des profils PhD.


Exhibitors

Program