Première Nuit de l’Innovation Solidaire
January 12, 2020
From
January 13, 2020
To
La Cartonnerie, Paris
Location

Handicap International organise les 12 et 13 janvier 2020 à Paris la première Nuit de l’Innovation Solidaire. Des dizaines d’étudiants mettront leurs compétences au service de problématiques rencontrées par l’ONG dans le monde. Sponsorisées par des entreprises, les équipes devront rivaliser d’ingéniosité pour remporter le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire.

Premier hackathon de l'innovation solidaire

Au début des années 80, c’est une idée innovante qui lance Handicap International sur le devant de la scène : la fabrication de prothèses en cuir, bois et fer, loin des standards internationaux de l’époque, mais adaptées au contexte et aux ressources disponibles dans les camps de réfugiés en Thaïlande.

Depuis, Handicap International n’a cessé d’innover pour s’adapter aux contextes changeants des crises humanitaires et aux besoins des populations les plus vulnérables. Ni les guerres, ni les catastrophes naturelles ne sauraient arrêter son envie d’aider. En revanche, les limites financières, humaines et parfois technologiques freinent l’organisation dans la mise en œuvre.

Pour répondre aux problématiques qu’elle rencontre dans ses pays d’intervention, l’ONG souhaite miser sur l’intelligence collective et l’ingéniosité des étudiants et des entreprises.

Croiser les compétences

La Nuit de l’Innovation Solidaire rassemblera des étudiants (niveaux master et doctorat) venus d’écoles et d’universités aux horizons variés, ainsi que des grandes entreprises françaises leaders dans leur domaine. En croisant les parcours et les disciplines, l’objectif est de mobiliser un concentré de connaissances et compétences complémentaires. À travers ce challenge, Handicap International compte sur la capacité d’innovation des participants pour apporter des réponses aux défis rencontrés par ses équipes sur le terrain.

Dans la pratique, une quinzaine d’équipes travailleront sur l’une des quatre thématiques proposées par Handicap International. Chaque équipe sera composée d’étudiants issus de différentes universités ou écoles ; toutes les équipes bénéficieront de l’appui et des compétences de professionnels chevronnés issus de nos entreprises partenaires ou de nos équipes siège ou terrain. Nos experts seront en effet présents lors de la Nuit de l’Innovation Solidaire et les entreprises qui le souhaitent pourront mettre à disposition un ou plusieurs collaborateurs susceptibles d’appuyer les étudiants dans leur réflexion.

À l’issue du challenge, les étudiants présenteront leurs résultats devant un panel composé de leurs pairs et d’experts. La remise des prix prendra notamment en compte la faisabilité financière et technologique de chaque projet, l’inventivité des participants ou l’empreinte écologique des différentes propositions. In fine, une équipe, et de facto une entreprise, se verront décerner le prix Handicap International de l’Innovation Solidaire. Dans la mesure du possible, leur proposition sera alors mise en œuvre par les équipes de Handicap International.


Exhibitors

Program